top of page
Search

Aimer son animal ne suffit pas

Updated: Mar 26, 2023




Depuis mon enfance, j'ai ressenti une grande passion pour les animaux, un lien que peu d'entre nous peuvent établir avec la nature, et bien que la vie m'ait amenée sur d'autres chemins, j'ai fini par exercer mon diplôme d'infirmière vétérinaire.


Grâce à mon expérience dans ce domaine, j'ai pu réaliser qu'aimer les animaux de compagnie ne suffit pas pour leur donner la vie qu'ils méritent.


Avant de choisir d'avoir un animal de compagnie, vous devriez vous poser les questions suivantes :


Si vous pouvez vous engager pour la vie à prendre soin d'un être vivant qui dépend totalement de vous ; si vous êtes prêt à leur donner du temps, de l'espace et de la nourriture de qualité qui couvrent leurs besoins fondamentaux, apprenez à savoir comment leur donner une qualité de vie, une santé préventive et la question à un million de dollars ; si vous avez l'argent pour couvrir tout cela.


Si vous avez douté de l'une de ces questions, je vous suggère de ne pas avoir d'animal de compagnie pour le moment, même si vous aimez les animaux, car l'amour ne suffit pas à couvrir leurs factures.


Avoir du temps de qualité, ce n'est pas laisser courir dans votre jardin, c'est le promener, jouer avec votre animal de compagnie, passer du temps de qualité avec lui, lui parler et le traiter tel qu'il est, un animal qui est important dans votre vie.


Avoir de l'espace, c'est avoir un endroit désigné pour jouer, dormir et faire ses besoins; une cage miniature ou un mini aquarium avec 50 poissons n'est pas la qualité de vie.


Le nourrir comme il faut, ce n'est pas acheter des cuisses ou des abats de poulet, ajouter des légumes et du riz, ce qui n'est pas forcément un repas équilibré. Et des croquettes de qualité non plus, cela dépend de nombreux facteurs, modes de vie et espèces.


S'éduquer, c'est prendre le temps de lire sur l'animal que l'on souhaite avoir ou que l'on a déjà, s'éduquer sur la base d'un lecture de vétérinaire et non sur le premier tiktok que l'on voit. Apprenez à être prudent plutôt que désolé, achetez à un enfant gâté un animal de compagnie qui ne sait pas quoi en faire, ce n'est pas de l'amour, c'est couvrir un besoin pour l'enfant que vous ne pouvez pas subvenir. Collectionner des animaux de compagnie n'est pas non plus de l'amour, cela génère du stress, des maladies possibles et une mauvaise qualité de vie. qui mal embrasse mal étreint dit un proverbe bien connu.


Et surtout, êtes-vous prêt à faire tout ce qui précède et plus encore ?

La médecine préventive est importante, la vaccination est importante et la stérilisation aussi, mais pouvez-vous vous le permettre ? Pourriez-vous lui acheter les médicaments s'il tombe malade ou pensez-vous que mettre un citron autour de son cou éliminera le virus ?


Une urgence pourrait-elle être payée lorsqu'elle se produit?


Ne pensez pas que je suis insensible, mais il faut être conscient lors de l'adoption ou de l'achat, ce n'est pas un canapé, c'est une vie.

Si vous pouvez bien garder un animal de compagnie, allez-y et si vous pouvez avoir deux animaux de compagnie, allez-y.


Mais toujours avec l'ensemble complet, aimer son animal ne suffit pas.


2 views0 comments
bottom of page